jeudi 16 septembre 2010

Terre. Eau. Feu. Air.

Hier, j'ai commencé à prendre des cours de céramique.

Ça s'est fait sur un coup de tête: je me demandais ce que je pourrais bien faire de mes dix doigts cette année pour cultiver ma fibre d'artiste maudite, et paf, je suis tombée sur une académie d'art qui proposait des cours quasi quotidiens pour un prix modique (oui oui, je suis dépensière ET près de mes sous, cherchez l'erreur...)

Il m'était arrivé de songer vaguement à la céramique par le passé, mais sans jamais me dire "aller ! je me lance !" : et bien cette fois, je suis contente de l'avoir fait. Bon évidement, et comme toute novice qui se respecte, je patauge allègrement dans la boue sans arriver à sortir quoi que ce soit de potable, mais ça me plait !

Ce qui me plait par dessus tout, c'est le rapport assez particulier que la céramique entretient avec les éléments : la terre pour façonner, l'eau pour modeler, l'air pour solidifier, le feu pour achever. Je me surprends à penser aux grecs de l'antiquité qui voulaient expliquer le monde sans avoir recours au mythe, et qui se sont sans doute inspiré de la céramique lorsque ils ont imaginé un univers entier tournant autour des quatre éléments.

J'ai beau avoir tout a fait intégré les principes de physique et de chimie qui décrivent le monde de manière plus rationnelle, je ne me lasse pas de l'approche élémentale, dont la poésie, je dois bien l'avouer, me fait toujours un peu rêver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire