vendredi 20 mai 2011

[Livre] Dianne Sylvan - The Circle Within

Voici le compte rendu d'une lecture qui m'a vraiment emballée, posté initialement sur le forum de la Ligue Wiccane Eclectique. Je me permet de la reproduire ici, et au passage d'inaugurer une nouvelle section "Livre" pour causer de mes coups de cœurs littéraire.

*******


Découvert il y a quelques jours, The Circle Within de Dianne Sylvan est un livre qui m'a beaucoup plu, et que j'aimerai vous présenter ici.



Voici la quatrième de couverture :

«  You've read the books, assembled the tools, celebrated full moons, and attended public sabbat rituals. You're Wiccan – but are you really living and breathing your spirituality ? Being Wiccan means walking the path twenty-four hours a day, seven days a week – not just on full moons and sabbats.

The Circle Within is your guide to creating a personal spiritual practice for daily life. The first section is a thoughtful examination of Wiccan ethics and philosophy that explores how to truly live Wicca. The second section includes devotional prayers and rituals that provide inspiration for group or solitary practice.

Topics in this Wicca book include: cultivating an ongoing personal relationship with deity, ethics and standards of behavior, concepts of sacred space, elements of a daily practice, tuning into the Wheel of the Year and the elements, and creating meaningful personal Pagan rituals.

Move beyond the basics of Wicca and enter the sacred space of the circle within. »


Si vous trouvez que la description sonne un peu extrémiste, ne vous inquiétez pas, j'ai ressenti la même chose. Je me suis tout d'abord demandé qui était cette bonne femme qui prétendait m'expliquer quelle est la bonne façon de pratiquer ma « religion » (parce que bon, faut pas exagérer, si j'avais envie d'une religion qui me dise comment agir à la minute près, je ne serais probablement pas ici à vous parler).

Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que la description était assez trompeuse : Dianne Sylvan n'impose rien, elle offre des pistes de réflexion, voilà tout. Que signifie « être Wiccan » ? Quelle est la nature de la relation que nous entretenons avec le Divin ? Quelle éthique sous-tend notre pratique ? Autant de questions que ce livre soulève et auxquelles l'auteur tente de répondre, sans toutefois être dogmatique.

Car ce qui est sans doute le plus intéressant dans ce livre, ce ne sont pas les début de réponses données mais la démarche de l'auteur, à la fois lucide et curieuse, exigeante aussi, mais pleine de sens.

Une partie assez conséquente du livre est dédiée à la pratique quotidienne et à la prière. A la base, je ne suis pas une grande fan de prière, sans doute parce que je suis une affreuse cynique et/ou rationaliste qui n'aime pas trop l'idée de causer avec les forces de la natures comme avec mes voisins de palier. Mais après la lecture de ce livre, je suis tentée de changer d'avis : peut-être parce que l'auteur en parle comme d'une chose très naturelle, pas du tout « forcée », peut être aussi parce que l'intelligence de son propos m'ont aidé à dépasser certains doutes...
Le dernier chapitre du livre propose d'ailleurs un certain nombre de prières et dévotions : je ne sais pas si je m'en servirai un jour (et pourquoi pas après tout ?), mais elles ont le mérite d'être joliment écrites.

Dernier détail, mais non des moindres : ce livre est très agréable à lire. On l'impression d'assister à une réflexion ininterrompue faite à haute voix, et pas du tout à un monologue pompeux. Le style est familier, frais, drôle parfois.

En conclusion, comme vous pouvez vous en douter, j'ai aimé ce livre. Bien sur, tout n'est pas parfait, et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre (comme dans n'importe quel livre en fait) : Dianne Sylvan est un peu réac' sur les bords (moi ça me fait rire personnellement), assez critique, très (trop?) exigeante. Elle exagère un peu parfois, mais ça ne suffit pas à enlever ses qualités au livre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire