samedi 28 mai 2011

Mythe et réalité

Il y a quelques mois, je vous avais fait part de mes sentiments à l'égard des mythes.
J'avais surtout insisté sur leur aspect rationnel, en dépit de tout ce qu'on a pu nous dire à l'école : les mythes ne sont pas que de jolies histoires destinées à rassurer les peuples "primitifs" qui ne disposaient pas encore de la science, ils sont aussi des discours complexes, visant à mettre des mots sur l'inexplicable à l'aide d'une rationalité qui leur est propre.
Les mythes sont une voie d’accès au divin, j'en suis convaincue.



J'ai pourtant l'impression de ne pas avoir exploré toutes les facettes du problème. Bon, ok, pour explorer "toutes" les facettes, il aurait fallu que je ponde une thèse de dix-mille pages qui m'aurait demandé 20 ans de recherches, ce qui est totalement hors de ma portée.

Mais en me promenant sur la toile, je me suis rendue compte que je n'étais pas totalement d'accord avec un bon nombre de neo-païens/wiccans ecclectiques/sorcières (rayez la mention inutile) en ce qui concerne l'interprétation des mythes.
J'ai conscience que je vais peut être me fâcher avec les trois-quart des gens qui me lisent ici, mais tant pis, j'ose quand même : je ne crois pas que les mythes soient vrais et je ne crois pas aux dieux et aux déesses qu'ils décrivent.

Ce n'est pas de la provocation gratuite, ne m'envoyez pas au bûcher tout de suite. Qu'est ce que je veux dire par "ne pas croire" ? Eh bien, je veux dire que je ne crois pas qu'une entité spirituelle appelée Isis, Perséphone ou Cernunnos se balade au dessus de nos tête, à l'affut des prières des hommes et des femmes qui lui vouent un culte. Ce en quoi je crois par contre, c'est ce qu'ils représentent : les forces, les dynamiques, les concepts auxquels on a attribué une représentation anthropomorphique.

Je ne dis pas que prier Isis, Perséphone ou Cernunnos n'a pas de sens, bien au contraire : les dieux et déesses sont des représentations culturelles et mythiques qui nous sont familières, qui véhiculent des concepts forts et qui n'ont pas besoin d'être intellectualisées pour être comprises. Elles ont du sens pour certains d'entre nous, et c'est tout ce qui compte.

Avoir un lien particulier avec un dieu ou une déesse ? Pourquoi pas ! C'est une idée intéressante que de se lier avec un aspect de la vie particulier, que de se fondre dans une culture, que de faire jouer son imaginaire et ses sentiments profonds sans se sentir obliger de se livrer à une analyse "crue" qui abimerait l'aspect mystique des choses.

Si "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles", alors pourquoi est-ce que je la ramène à ce sujet ? Parce que je suis mal à l'aise à chaque fois que je lis une discussion qui tourne à la joute idéologique au sujet d'un dieu ou d'une déesse, avec des gens qui deviennent aussi tatillons que des juges d'un tribunal d'inquisition. Comme si le sous-titre de leur conversation était "on ne pense pas les dieux comme ça".
Ça n'a juste aucun sens pour moi. Bien sur, on peut débattre des composantes culturelles et historiques des dieux : dire qu'Athéna était la déesse de la beauté chez les Egyptiens au Xe siècle avant J.C. est une aberration, on est d'accord, mais ce sont plus des débats d'historiens que des débats de croyants pour moi.

Ça me met peut être aussi mal à l'aise, parce que je suis fatiguée d'être considérée comme une nunuche crédule dès que je parle de ma spiritualité... J'ai conscience que dans toute conception religieuse, il y a une part de mystique, d’inexplicable, de non-rationnel... Je respecte ça, chacun place le mystique où il l'entend. Mais il se trouve que moi, je ne le met pas là.

Ce qui ne m'empêche pas de me référer aux dieux dans ma pratique ! Peut être pas d'une manière "classique", certes, mais je n'ai pas l'impression que cela contredise mon besoin de rationnel ("mes" déesses "existent", mais seulement dans ma tête et dans mon cœur, ce qui me suffit amplement en fait ^^)

Comme d'habitude, je voulais faire une petite introduction de rien du tout pour parler d'autre chose, et je me suis étalée. Du coup, je reporte mon propos initial dans un autre article : le mythe d'Eros chez Platon (nannn ne partez pas, je vous jure que c'est intéressant ^^)



Crédit photo : "Myth" de Kristy Bowen.

7 commentaires:

  1. C'est exactement la vision des dieux que j'ai. ^^
    Je ne les vois pas comme des entités semblables au vieux barbu qui aurait appuyé sur un bouton "On" de la création du monde.
    Pour moi les dieux sont juste des symboles qui permettent à mon tuner interne de se placer sur une fréquence particulière correspondant à telle ou telle énergie.
    Ceci dit, il y a des tuners qui me parlent plus que d'autres et avec lesquels je travaille plus.
    Pour m'aider à rentrer dans ces énergies, j'utilise les correspondances, les invocations, prière etc... non pas parce que "quelqu'un" va les entendre, mais parce qu'ils me permettent d'atteindre un niveau de conscience qui permet à mon tuner de capter les "bonnes ondes". :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est une chouette image, le "tuner d'onde énergétiques" !
    C'est très parlant, j'y penserai la prochaine fois que ma mère me demande si je crois vraiment qu'une bande de vieux barjots se ballade au sommet de l'Olympe ^^

    En tout cas, ça me fait plaisir de ne pas être la seule à penser les dieux de cette façon là :)

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins tes pensées, je ne les ai clairement pas encore expliquées sur mon blog car j'ai du mal justement à mettre des mots dessus, mais ça ne saurait tarder. Disons que quand une personne arrive à s'exprimer dessus c'est plus facile après pour enchainer ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ton commentaire me fait penser que j'ai peut être parlé un peu trop vite en disant " qu'un bon nombre de païens ne pensent pas les mythes comme je le fais". Évidemment, c'est phrase ne te visais pas particulièrement, mais je n'ai peut être pas assez pris en compte ceux qui n'en parlent pas.

    Du coup, j'ai hâte de te lire à ce sujet, je suis curieuse de voir comment tu l'exprimeras de ton côté :)

    RépondreSupprimer
  5. Ha non non mais je l'ai pas pris partuclièrement ^^ C'est juste que sur le coup ça m'a rappelé qu'il faut vraiment que j'arrive à mettre en forme ce processus de réflexion =)

    RépondreSupprimer
  6. je découvre ton blog et sans te connaitre
    je ne trouve pas ton approche nunuche,
    au contraire tu sembles très loin de cela....
    je pense que beaucoup, moi la première se retrouveront dans ta vision des choses
    (en grande partie) et cela fait du bien de lire ces quelques lignes car en effet il est fréquent que beaucoup recherche LA vérité à détenir et à savoir pour le plaisir de la simple masturbation mentale (j'espère que tu excuseras l'expression)
    au détriment de la sincérité et de l’authenticité de leur ressenti....

    bref! je ne vais pas plus m'étaler lol....
    merci de ce partage et de ce sujet :)

    amicalement
    eloa

    RépondreSupprimer
  7. comme les autres commentaires, c'est à peu près ma vision du divin que tu décris. L'idée de la fréquence d'ondes, je la trouve particulièrement juste. Les divinités sont pour moi des personnalisations d'une énergie de la nature ou de la civilisation, qui nous permettent de mieux nous mettre en relation avec - on fait les dieux à notre image pour mieux se faire à l'image des dieux en quelque sorte. Donc bien sûr, les dieux en tant que décris dans les mythes, en tant que personnes physiques avec des corps ressemblant à ceux d'humains, n'existent pas mais c'est une métaphore bien utile qui a du sens. Peut être déjà, de dire à quoi tendrait à ressembler un humain qui s'immergerait totalement dans telle ou telle énergie.
    En fait la question je pense, c'est - est ce que ces forces ont conscience de nous ? Leur donner un visage humain, c'est dire que oui, que la communication est possible d'une certaine manière. C'est une sorte d'expression d'espoir et de dévotion, en quelque sorte.

    Enfin bref, je suis d'accord, je trouve over-ridicules certains débats sur les détails sur les divinités. Oui les détails c'est important pour mieux comprendre, mais seulement dans un sens ou la pratique mystique s'en trouve approfondie et pas pour la satisfaction d'avoir raison et d'être le meilleur dévot de la divinité. Lol, les dieux ne donnent pas de bons points.

    RépondreSupprimer